Skip Navigation
search results
search results

Cette offre vous intéresse ?

Finance & Stratégie

CDD - Comptable Bancaire H/F

Postuler plus tard
Ref de l'offre NI10293 NATIXIS

Description de l'entreprise

Natixis Financement est un établissement financier du Groupe Natixis, qui est la banque de financement, de gestion et de services financiers de BPCE, deuxième groupe bancaire en France avec 22 % des dépôts bancaires et 37 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Natixis Financement, 3ème acteur sur le marché du Crédit à la Consommation en France, commercialise ses produits par l’intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe.

Dans un contexte de développement de son activité (nouveaux produits, nouveaux partenariats en France), nous recherchons de nouvelles compétences qui participeront à sa dynamique et son déploiement.

Description de l'entité

Rattachée à la Direction Financière et Contentieux, la Direction Comptable de Natixis Financement assure les fonctions comptables, fiscales et réglementaires du métier Crédit à la Consommation du Groupe BPCE.

A ce titre, elle gère d’une part la comptabilisation des opérations de crédits (depuis l’octroi des dossiers jusqu’à leur clôture, après remboursement ou recouvrement amiable ou contentieux), et d’autre part, la comptabilisation de l’ensemble des opérations constitutives du patrimoine des entités du métier Crédit à la Consommation du Groupe BPCE.

La Direction Comptable regroupe 18 collaborateurs répartis en 3 équipes, dont la Comptabilité des Crédits & Titrisation.


Poste et missions

Au sein de la Direction Comptable de Natixis Financement, le Chargé de Comptabilité sur opérations de Titrisation est rattaché au responsable de la Comptabilité des Crédits et Titrisation (8 collaborateurs). Il assure la gestion opérationnelle et financière de l’activité de Titrisation du Crédit à la Consommation.

A ce titre, vous assurez le suivi, le contrôle et la comptabilité du portefeuille des opérations de Titrisation.

Vous êtes le garant des données transmises et êtes en lien avec les différentes équipes de NFI sur différents sujets liés à ces opérations (Direction des Risques, Reporting Réglementaire et Consolidation, Contrôle de Gestion et ALM, …)

Vous êtes également en lien avec des acteurs externes (Natixis SA, Société de Gestion, Dépositaire, …).

Vous êtes en outre force de proposition dans le cadre de l’amélioration des processus.

Activités principales :

Vous participez, en lien avec les autres équipes de la Direction Financière, à l’arrêté mensuel sur opérations de Titrisation.

Vous contrôlez et corrigez le cas échéant, le Reporting des encours titrisés avant envoi à la Société de Gestion du FCT et aux différents interlocuteurs internes et externes.

Vous contrôlez et validez la fiabilité et la cohérence des informations transmises aux différents interlocuteurs (société de gestion, dépositaire, …).

Vous assurez le suivi mensuel des opérations, notamment les processus de rachats et de rechargements.

Vous contrôlez et validez le Management Report reçu de la Société de Gestion du FCT et procédez aux flux de cash y afférant.

Vous participez à la mise à jour des procédures et modes opératoires de gestion de ces opérations.

Vous supervisez et coordonnez les acteurs internes et externes concernés par chaque opération de Titrisation.

Vous communiquez au CFO le compte-rendu mensuel de l’activité.

Durée du CDD : 6 mois 

Site géographique : Paris 13, Le Séquana


Profil et compétences requises

De formation supérieure dans une filière comptable ou financière, vous avez une expérience confirmée dans le domaine comptabilité bancaire et/ou de la gestion financière (DCG ou BTS).

Vous maîtrisez les outils de l’analyse financière (analyse de bilans, de comptes de résultats, de comptes de flux de trésorerie).

Vous avez au minimum une expérience dans la production comptable bancaire ou de Titrisation.

Vous possédez des capacités relationnelles et de coordination.

Vous avez également eu l’occasion de démontrer votre pragmatisme, votre rigueur et votre fiabilité.

A l’aise avec l’outil informatique vous maîtrisez le pack Office, notamment Excel et la gestion de bases de données.

La connaissance de l’interprétation comptable RDJ et de l’ERP CODA serait un plus.

Vous souhaitez vous investir dans le domaine de l'autofinancement, en comprendre les enjeux dans un groupe qui offre de nombreuses opportunités, alors n'hésitez pas à postuler.


Date de publication: 09/01/2019

Rejoindre notre Talent Community

Abonnez-vous aux alertes emploi: renseignez votre adresse e-mail et sélectionnez au minimum un métier pour pouvoir vous abonner.

Interessé(e) parSélectionnez une catégorie d'emploi dans la liste d'options. Enfin, cliquez sur « Ajouter » pour créer votre alerte d'emploi.

Processus de recrutement

Vous êtes invité à un entretien téléphonique ou vidéo

Vous rencontrez le RH responsable du poste auquel vous êtes candidat. Dans certains cas, des entretiens de recrutement collectifs pourront vous être proposés

Vous rencontrez généralement votre futur manager

Nous validons votre candidature et, avec votre accord, nous pouvons effectuer un contrôle de référence.

Vous signez votre contrat de travail avec la direction des ressources humaines. Vous serez accueilli(e) par votre nouvelle équipe et suivi par votre manager et votre RH tout au long de votre intégration et de votre carrière.