Skip Navigation
logos
search results
search results

Cette offre vous intéresse ?

Informatique

Responsable de la relation stratégique avec les éditeurs (F/H)

Ref de l'offre BPCE02642 BPCE SA

Description de l'entreprise

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du groupe, qu’elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.


Poste et missions

Responsable de la relation stratégique avec les éditeurs (IT Vendor Manager), l’interlocuteur privilégié entre la DSI BPCE et ses fournisseurs de solutions progicielles.

Le Responsable de la relation stratégique avec les éditeurs (IT Vendor Manager) est responsable de la matérialisation de partenariats avec nos principaux éditeurs. 

Il collecte et formalise les besoins des clients internes vis-à-vis des éditeurs. Il assure une veille sur l'actualité (institutionnelle et sur les produits) de ces derniers pour appréhender et traiter les éventuels risques qui pourraient peser sur l'activité de BPCE SA. De ce fait, il est l'interlocuteur et l'intermédiaire privilégié entre la DSI BPCE et ses fournisseurs de solutions progicielles.

Il organise et anime des partenariats à travers notamment des comités stratégiques entre les parties prenantes internes BPCE SA et l’éditeur. 

En tant qu’homme.femme clé.e, il/elle intervient dans les activités liées aux contrats et aux appels d'offres. Cela peut comprendre : l'aide à la négociation de termes, conditions, modifications, incitations et remédiations du contrat, tout en travaillant avec les principales parties prenantes pour s'assurer que leurs exigences sont satisfaites.

Il.Elle intervient aussi dans le processus d'exécution des contrats, de résolution de problèmes, d’aide aux audits, ...

Le Responsable de la relation stratégique avec les éditeurs travaille en étroite collaboration avec les responsables IT, les métiers et BPCE Achats.

Responsabilités et activités principales

Gestion des relations avec les fournisseurs

  1. Développer de solides relations avec les responsables IT, métiers et BPCE achats afin de soutenir les objectifs de l'entreprise, être force de propositions auprès des principales parties prenantes et développer (conjointement avec les responsables IT, métiers et achats) des stratégies d'approvisionnement stratégiques. Relayer la voix de BPCE dans les évolutions des solutions des éditeurs.
  2. Établir la gouvernance à appliquer, en particulier pendant la négociation de contrat afin d'identifier, de limiter les points de contact pour les fournisseurs et de clarifier la prise de décision.
  3. Gérer les désaccords internes liés aux contrats.

Participer et développer le processus associé à la gestion des contrats fournisseurs

  1. Contribuer et favoriser les activités de BPCE Achats sur notamment le lancement et le suivi d’Appel d’Offres.
  2. Établir des objectifs dans la gestion des contrats (et des échéances) : actualisation, contrôles de conformités, etc.
  3. Travailler avec toutes les parties prenantes de BPCE SA (Sécurité, Compta fournisseurs, RH, etc.) pour vous assurer que les fournisseurs fonctionnent conformément aux exigences et obligations réglementaires.

Synthèse « fournisseur » et tendances du marché

  1. Comprendre les tendances du marché et les fournisseurs pertinents. Suivre, rassembler et analyser les données du marché.
  2. Communiquer efficacement un aperçu clair et concis de l’éditeur : résumé des principales conditions des contrats, des risques, des opportunités… aux principales parties prenantes.
  3. Élaborer des rapports réguliers sur les jalons, l'exécution et les risques associés à l’éditeur et informer les clients internes.

L’ensemble de ces éléments seront stockés dans une base de connaissances.


Profil et compétences requises

Exprimez votre talent et concrétisez vos ambitions

Expérience

  • Expérience dans la mise en place de relation avec des grands éditeurs
  • Expérience dans la négociation
  • Expérience dans la gestion de contrats IT complexes

Connaissances et compétences requises

  • Grand sens déontologique
  • Sens de la confidentialité
  • Solides relations et compétences interpersonnelles,
  • Connaissance des concepts et systèmes informatiques
  • Forte capacité à communiquer avec les parties prenantes IT, Juridique, Achats et Métier
  • Connaissance des meilleures pratiques pour les tactiques et stratégies de négociation,
  • Capacité à distinguer ce qui est nécessaire de ce qui est superflu et capacité à gérer les besoins et les désirs des parties prenantes en conflit,
  • Capacité d'évaluer des éditeurs,
  • Solides capacités de gérer plusieurs éditeurs et plusieurs contrats, ainsi qu'un large éventail de tâches,
  • Capacité à comprendre les risques contractuels et à travailler avec les autres parties prenantes de l’entreprise à l'élaboration de tactiques et de stratégies d'atténuation des risques,

Comportements et compétences clés

Le candidat retenu pour ce poste possédera les compétences nécessaires pour :

  • Assurer la communication entre les IT et les métiers, en mettant l'accent sur le développement d'une compréhension de la façon de structurer les partenariats pour répondre aux besoins et objectifs de l'entreprise
  • Protéger les intérêts de l'entreprise en se conformant aux réglementations applicables et en atténuant les risques sans entraver le bon déroulé des activités (projet par ex)
  • Tirer parti des forces des relations interpersonnelles pour gérer les différends et susciter des changements dans les comportements des éditeurs
  • Adopter une approche analytique de la résolution de problèmes, en mettant l'accent sur la gestion des tâches avec l'urgence appropriée dans un environnement d'équipe axé sur les résultats
  • Créer une approche axée sur le client et basée sur les services pour travailler avec les parties prenantes et les éditeurs

Formation

  • BAC+5 de préférence dans un domaine analytique


Date de publication: 24/07/2020

Rejoindre notre Talent Community

Abonnez-vous aux alertes emploi: renseignez votre adresse e-mail et sélectionnez au minimum un métier pour pouvoir vous abonner.

Interessé(e) parSélectionnez une catégorie d'emploi dans la liste d'options. Enfin, cliquez sur « Ajouter » pour créer votre alerte d'emploi.

Processus de recrutement

Vous êtes invité à un entretien téléphonique ou vidéo

Vous rencontrez le RH responsable du poste auquel vous êtes candidat. Dans certains cas, des entretiens de recrutement collectifs pourront vous être proposés

Vous rencontrez généralement votre futur manager

Nous validons votre candidature et, avec votre accord, nous pouvons effectuer un contrôle de référence.

Vous signez votre contrat de travail avec la direction des ressources humaines. Vous serez accueilli(e) par votre nouvelle équipe et suivi par votre manager et votre RH tout au long de votre intégration et de votre carrière.