Skip Navigation
logos
search results
search results

Cette offre vous intéresse ?

Assurance

Actuaire (H/F)

Postuler plus tard
Ref de l'offre BPCESEF00240 BPCE SEF

Description de l'entreprise

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine.

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale à 100 % de BPCE S.A., est la société spécialiste multi-métier de l’assurance-caution et de la garantie financière.

La Compagnie propose des offres pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L’immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l’habitat, garanties financières d’achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans, aux entreprises.

La gestion de la solvabilité et de la rentabilité sont des enjeux cœur de CEGC, auxquels le département Actuariat est partie prenante.
L’équipe Actuariat est en effet garante du calcul des provisions techniques et de l’adéquation de la tarification au risque pris.
L’un des enjeux actuels de l’équipe est de contribuer au déploiement des nouvelles normes IFRS 17.


Poste et missions

Au sein de la Direction Finance et Risques, le département Actuariat (7 collaborateurs) est en charge des calculs techniques en normes comptables et prudentielles, de la tarification et du provisionnement, et contribue significativement au processus ORSA de CEGC.

Dans le cadre des calculs techniques, l’équipe a en charge :
- La production des comptes techniques lors des arrêtés comptables, leur projection dans le cadre des atterrissages, budgets, plans moyen terme
- La production des provisions Best Estimate ainsi que des reportings réglementaires associés
- La coordination de l’ensemble des reportings réglementaires


Dans le cadre de la tarification et du provisionnement, l’équipe a en charge :
- La revue régulière des modèles de provisionnement et de la tarification afin de s’assurer de leur adéquation au risque et au niveau de rentabilité souhaitée par la compagnie
- La contribution aux calculs de rentabilité par client
- La production de grilles de tarification ou de modèles de provisionnement pour toute nouvelle activité ou segment de clientèle


Dans le cadre solvabilité 2, l’équipe :
- Contribue aux calculs de SCR
- Pilote la production du rapport ORSA : production des projections de bilans et de compte de résultat, coordination des contributions des équipes risque et pilotage financier


En tant qu'actuaire, vous intervenez principalement sur les inventaires et les projections techniques de portefeuille, les calculs des provisions Best Estimate et les reportings règlementaires. Vous contribuez au déploiement des normes IFRS17. Par ailleurs, vous collaborez avec les autres équipes financières : pilotage financier et comptabilité.


A ce titre, vos activités principales sont :

• Produire une partie des comptes techniques lors des arrêtés mensuels
• Contribuer aux projections financières dans la cadre des atterrissages, budget, plan moyen terme
• Valoriser une partie des provisions Best Estimate alimentant le bilan prudentiel
• Produire des reportings QRT
• Conduire des études de provisionnement et proposer des évolutions lorsque nécessaire
• Produire des études de tarification et de rentabilité


Vous êtes responsable des calculs liés à certains segments de portefeuille et intervenez en back-up sur d’autres segments., Vous coopérez et interagissez avec d’autres équipes de la direction afin de faciliter les productions comptables et règlementaires dans les délais.


Profil et compétences requises

De formation supérieure en Actuariat, vous témoignez de 3 ans d’expérience minimum, notamment dans des équipes d’actuariat technique et réglementaire dans des compagnies d’assurance non vie, des établissements de crédit ou des cabinets de conseil.

Vous connaissez les méthodes de projection actuarielle, la règlementation Solvabilité 2, la comptabilité des assurances et le risque de crédit.
Vous êtes en capacité de mener des extractions en provenance de différentes bases de données.

Autonomie et capacité d’organisation en vue de respecter les délais sont des qualités nécessaires pour réussir vos missions.

La coopération transversale est un élément important du poste ainsi que la capacité à s’adapter à différents interlocuteurs.

Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse et de synthèse ainsi que pour vos qualités rédactionnelles.

Vous avez une bonne connaissance du logiciel SAS.

Enfin, vous possédez un niveau d'anglais opérationnel à l'écrit.

Situation Géographique : 16 rue Hoche - 92800 Puteaux


Informations complémentaires sur le poste

Convention collective applicable: Convention collective des sociétés d'assurance

Responsable Recrutement : LANDE Valérie


Date de publication: 16/07/2019

Rejoindre notre Talent Community

Abonnez-vous aux alertes emploi: renseignez votre adresse e-mail et sélectionnez au minimum un métier pour pouvoir vous abonner.

Interessé(e) parSélectionnez une catégorie d'emploi dans la liste d'options. Enfin, cliquez sur « Ajouter » pour créer votre alerte d'emploi.

Processus de recrutement

Vous êtes invité à un entretien téléphonique ou vidéo

Vous rencontrez le RH responsable du poste auquel vous êtes candidat. Dans certains cas, des entretiens de recrutement collectifs pourront vous être proposés

Vous rencontrez généralement votre futur manager

Nous validons votre candidature et, avec votre accord, nous pouvons effectuer un contrôle de référence.

Vous signez votre contrat de travail avec la direction des ressources humaines. Vous serez accueilli(e) par votre nouvelle équipe et suivi par votre manager et votre RH tout au long de votre intégration et de votre carrière.