PROPULSEZ VOTRE CARRIÈRE AVEC L’INSPECTION GÉNÉRALE

Rechercher

Le métier d'inspecteur

Les types de missions


En tant qu’inspecteur, vous êtes amené à intervenir sur plusieurs types de missions. Vous êtes généraliste donc vous interviendrez sur toutes les activités du groupe.

Missions transversales sur des entreprises du Groupe BPCE
Missions specifiques à une activité, un processus en particulier
Missions règlementaires

Les thèmes d’audit


Votre thème d'audit diffère à chaque mission, afin de diversifier vos compétences et consolider votre vision de l'industrie bancaire.

Nuage de mots clés, comptabilité, stratégie, engagements, SI, Gouvernance, risques...


photo de deux collègues dans un bureau



La diversité du Groupe BPCE vous permet de vous former à ses multiples métiers et vous apporte un enrichissement professionnel et personnel constant.



Le déroulé des missions


Cylce de 14semaines : 1 de préparation, 10 de Mission, 3 de rapports et conclusions

Illustration, cesure entre deux missions

Trois semaines d’intermission :

•    une semaine de congés
•    une semaine de méthodologie
•    une semaine de formations.




Les trois corps d’audit




Le métier d’inspecteur se décline en trois filières :


Bancaire


En charge de l'audit de tous les aspects du fonctionnement d’un établissement financier : production bancaire, comptabilité, développement commercial, RH, rentabilité etc.




Informatique


En charge de l’audit des systèmes d’information du Groupe BPCE : développement, maintenance, sécurité, architecture, continuité d’activité etc.



Quantitatif


En charge des sujets techniquement complexes au sein des activités de marché, de gestion des risques, d’assurance, de gestion de bilan, ou d’audit des modèles.



Photo de collègues à leurs postes de travail dans un bureau

Les missions – composées de 3 à 15 inspecteurs - peuvent regrouper des inspecteurs bancaires, informatiques et quantitatifs. D’autres sont uniquement bancaires, IT ou quantitatives.


Plus d’informations : L'inspection générale : un recrutement sélectif




Les inspecteurs témoignent…




photo d'identité de Jérémy Jérémy, Inspecteur bancaire depuis septembre 2016
« Diplômé de SKEMA Business School, j’ai rejoint l’Inspection Générale Groupe BPCE à l’issue de premières expériences dans le conseil et dans la banque. Le choix de l’Inspection Générale repose sur la volonté de réaliser un parcours formateur, varié et mobile permettant d’acquérir méthodes, rigueur et compétences comportementales au début de sa carrière. Ce parcours est rythmé par des missions de trois mois au sein d’établissements du groupe et des temps de formations et d’échanges entre deux missions. Depuis mon intégration en septembre 2016, j’ai déjà pu effectuer cinq missions d’audit. J’ai ainsi découvert les métiers de la banque de détail avec une mission sur le périmètre de BPCE International en Nouvelle-Calédonie et au sein d’une Caisse d’Epargne, les métiers du capital-investissement et enfin les métiers du digital, activité actuellement au cœur de la stratégie du groupe. Chaque mission est l’occasion de travailler sur de nouvelles problématiques dans des contextes différents, tout en obtenant une vision globale sur l’entité auditée et ses quatre dernières années d’activité, notamment au travers d’échanges avec ses dirigeants. Au-delà du parcours de formation adapté dont bénéficie chaque inspecteur, l’intermission est également l’occasion de s’impliquer dans la vie de la direction puisqu’il est possible pour les inspecteurs de proposer des formations, de nouveaux outils, des méthodes, etc. »



photo d'identité d'Aurore Aurore Nguenang, Inspecteur informatique depuis janvier 2017
« Après un master américain de la Georgia Institute of Technology et un diplôme d’ingénieur de l’Enseeiht, j’ai démarré mon parcours professionnel par deux années au sein d’un cabinet de conseil IT reconnu de la place. En janvier 2017, j’ai finalement rejoint l’Inspection Générale BPCE, attirée par les belles perspectives d’évolutions offertes par ce parcours exigeant et formateur, au sein du deuxième groupe bancaire en France. Depuis mon arrivée, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un panel de missions IT diverses comme la sécurité du SI d’une chambre de compensation, la gestion des coûts et projets IT d’un producteur assurantiel ou encore la conformité du calcul de liquidité du Groupe lors d’un scénario de stress test encadré par la BCE. Exercer le métier d’inspecteur nécessite principalement des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur, et requiert une grande capacité d’adaptation ainsi qu’un fort investissement. Finalement, les missions et les formations sont un apprentissage permanent, permettant de grandir sur les plans professionnel et personnel, notamment en raison de l’encadrement de qualité, des échanges avec des interlocuteurs de haut niveau et surtout des belles aventures humaines. »



photo d'identité d'Edouard Edouard Itzkowitch, Inspecteur quantitatif depuis novembre 2017
«Diplômé de l’École Centrale de Lyon,  mes deux premières expériences en risque de marché à Genève et en risque de crédit à Paris m’ont confirmé dans l’idée que je souhaitais poursuivre un parcours généraliste en finance. L’Inspection générale me permet aujourd’hui de continuer à monter en compétence tant sur les métiers de la banque que sur la façon de travailler, dans un environnement stimulant et responsabilisant.
L’audit quantitatif permet en particulier aux profils techniques de perfectionner leur connaissance des métiers de la banque et des méthodes analytiques, soit au sein d’équipes mixtes (audit bancaire/quantitatif/informatique), soit dans le cadre de missions 100% quantitatives. J’ai par exemple eu l’occasion de travailler sur les activités de marché de Natixis en Asie (Front Office taux, calcul de PnL), sur une mission transverse sur les modèles du groupe BPCE (risques de crédit, risques de marché, gestion de bilan, modèles de prix,…), et sur les méthodes quantitatives de provisionnement d’une filiale en assurance.
Si vous êtes curieux et que vous aimez lier hauteur de vue et souci du détail, avec un vrai intérêt pour les sujets techniques, je vous recommande vivement de vous intéresser à l’audit quantitatif. »