NOS ENGAGEMENTS

Rechercher

Nos Engagements envers nos collaborateurs

"Le développement des compétences est au cœur de la stratégie du Groupe BPCE."


Parce que la banque est un métier de services, ce sont les 106 500 hommes et femmes du Groupe qui font ses performances et sa force.

2ème acteur bancaire en France, le Groupe BPCE a la responsabilité de mettre en œuvre un modèle social ambitieux pour assurer son développement et maintenir au plus haut niveau l’engagement de ses collaborateurs.

Cette double ambition, économique et sociale, trouve sa traduction dans la déclinaison de la politique Ressources humaines du Groupe.
 

Anticiper l'évolution des emplois et des compétences

photo de d'un manager avec son équipe

Signé fin 2017, l’accord groupe sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) concrétise la volonté d’anticiper l’évolution des métiers et de donner à chaque salarié les moyens de prévoir et de réaliser son développement professionnel.

Des dispositifs de gestion individualisée des ressources humaines et de développement des compétences incluent un fort investissement dans la formation et une politique active de mobilité.


Nous avons souhaité mettre à disposition de nos collaborateurs un site entièrement dédié à la mobilité.

Mobiliway permet aux collaborateurs de bénéficier de trames, conseils, vidéos, témoignages et tutoriels pour les accompagner à toutes les étapes de leur projet. L’ensemble de ces dispositifs ont un objectif : favoriser l’employabilité des collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle.

spacer

Préparer les managers de demain

photo de d'un manager avec son équipe Quels sont nos enjeux ?


  • Favoriser la mobilité et l’agilité des dirigeants, repérer et accompagner les collaborateurs à potentiel qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilités.


  • Préparer la relève en détectant les femmes et les hommes de talent, développer leur connaissance des métiers du Groupe…


Pour répondre à l'ensemble de ces objectifs, des cycles de formation et programmes spécifiques sont conçus par nos équipes et s’adressent aussi bien aux collaborateurs en première partie de carrière qu’aux managers confirmés et cadres supérieurs.



"L'avenir du Groupe passe par sa capacité à attirer et fidéliser les talents, notamment par l'ouverture et l'égalité des chances."


Promouvoir l'ouverture et l'égalité des chances

Au-delà des perspectives de carrière diversifiées offertes par nos banques et nos filiales, le Groupe BPCE, fidèle à ses valeurs coopératives, investit les champs de la responsabilité sociale à travers une politique RH respectueuse des différences.

La promotion de la diversité au travers notamment de la mixité professionnelle constitue l’une de nos priorités avec la définition d’objectifs précis dans le domaine du recrutement, de la formation et de la promotion professionnelle.

spacer

spacer

Logo label égalité Afnor

En termes d’égalité professionnelle, nos indicateurs 2018 montrent que la dynamique engagée depuis quelques années se poursuit. Ainsi la part des femmes cadres dans le groupe atteint 42,9 % à fin 2018 avec l’objectif d’atteindre 45% en 2020.

27 entreprises du groupe ont obtenu le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, délivré par l’AFNOR pour une durée de 3 ans.

Publié le 1er mars 2019, l’index de l’égalité Femme-Homme consolidé au niveau du Groupe, est de 83 sur 100.

Pour en savoir plus, découvrez dans l'infographie mixité les chiffres clés de la mixité dans le groupe


Au-delà des chiffres, les entreprises du Groupe oeuvrent également au quotidien par l’animation de 30 réseaux féminins qui ont pour vocation de sensibiliser et d’accélérer la mixité dans toutes nos entreprises.


Découvrez le blog des cadres dirigeantes du Groupe BPCE



Nous sommes partenaire et membre du Conseil d’Administration de « Nos Quartiers ont des Talents ».

Plus de 180 collaborateurs du Groupe, issus de 12 de nos entreprises, ont accompagné en tant que parrains ou marraines des jeunes diplômés dans leur préparation à la recherche d’emploi.

Développer une politique handicap ambitieuse

La politique handicap du Groupe repose sur 4 leviers : 

  • Renforcer le maintien dans l’emploi, grâce à un accompagnement personnalisé permettant au collaborateur d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions.

  • Développer les compétences et l’employabilité, en offrant les mêmes opportunités de formation et d’évolution professionnelles à tous les salariés.

  • Diversifier les recrutements, grâce à des partenariats, modes de sourcing et types de contrat adaptés.

  • Amplifier le recours au secteur du travail protégé et adapté (STPA), pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes qui ne peuvent travailler dans le milieu ordinaire.



Dans chaque entreprise du groupe un référent handicap est nommé pour mettre en œuvre la politique en faveur des personnes en situation de handicap.

Les référents Handicap accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'intégration et leur projet professionnel. Ils favorisent leur intégration et la prise en compte des aménagements nécessaires à leur activité.

Evolution du taux d'emploi de personnes en situation de handicap au sein du groupe BPCE
recours au secteur du travail protégé et adapté au sein du groupe BPCE

Impulser une politique de qualité de vie au travail

Le Groupe BPCE a souhaité sortir d’une simple logique de prévention des risques ainsi, en 2016 des Accords sur les conditions de vie au travail ont été signés avec nos réseaux  Banques Populaires, Caisse d’Epargne et Natixis.

Entre 2015 et 2017 ont été signés par l’ensemble des Banques Populaires, Caisses d’Epargne, BPCE SA et Natixis la Charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie.

Toutes les entreprises du groupe sont accompagnées par la direction des Ressources humaines du Groupe BPCE pour améliorer en permanence la qualité de vie au travail au sein de leur structure, à travers une animation et un partage des pratiques, notamment avec les référents Qualité de Vie au Travail des entreprises, et l’accompagnement des transformations par la mesure des impacts humains générés par ces dernières.

Depuis 2017, 14 entreprises du Groupe BPCE ont signé la charte Cancer@work. Par cette charte, elles s’engagent à mettre en place des actions concrètes en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes touchées directement ou indirectement par le cancer ou par une autre maladie chronique.

spacer