NOS ENGAGEMENTS

Rechercher

Nos Engagements envers nos collaborateurs

"Le développement des compétences est au cœur de la stratégie du Groupe BPCE."


Parce que la banque est un métier de services, ce sont les 106 500 hommes et femmes du Groupe qui font ses performances et sa force.

2ème acteur bancaire en France, le Groupe BPCE a la responsabilité de mettre en œuvre un modèle social ambitieux pour assurer son développement et maintenir au plus haut niveau l’engagement de ses collaborateurs.

Cette double ambition, économique et sociale, trouve sa traduction dans la déclinaison de la politique Ressources humaines du Groupe.
 

Anticiper l'évolution des emplois et des compétences

photo de d'un manager avec son équipe

Signé fin 2017, l’accord groupe sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) concrétise la volonté d’anticiper l’évolution des métiers et de donner à chaque salarié les moyens de prévoir et de réaliser son développement professionnel.

Des dispositifs de gestion individualisée des ressources humaines et de développement des compétences incluent un fort investissement dans la formation et une politique active de mobilité.


Nous avons souhaité mettre à disposition de nos collaborateurs un site entièrement dédié à la mobilité.

Mobiliway permet aux collaborateurs de bénéficier de trames, conseils, vidéos, témoignages et tutoriels pour les accompagner à toutes les étapes de leur projet. L’ensemble de ces dispositifs ont un objectif : favoriser l’employabilité des collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle.

spacer

Préparer les managers de demain

photo de d'un manager avec son équipe Quels sont nos enjeux ?


  • Favoriser la mobilité et l’agilité des dirigeants, repérer et accompagner les collaborateurs à potentiel qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilités.


  • Préparer la relève en détectant les femmes et les hommes de talent, développer leur connaissance des métiers du Groupe…


Pour répondre à l'ensemble de ces objectifs, des cycles de formation et programmes spécifiques sont conçus par nos équipes et s’adressent aussi bien aux collaborateurs en première partie de carrière qu’aux managers confirmés et cadres supérieurs.



"L'avenir du Groupe passe par sa capacité à attirer et fidéliser les talents, notamment par l'ouverture et l'égalité des chances."


Diversité & Inclusion

Le Groupe BPCE est historiquement très engagé en faveur de la Mixité et du Handicap depuis sa création.
Fort de cette maturité, le groupe souhaite poursuivre son engagement par des actions en matière de diversité.

Pour preuve notre empreinte diversité réalisé avec la start up Mixity :

Focus sur le genre

20 entreprises


  • Le Groupe accompagne les établissements dans le renouvellement de leur labellisation AFNOR – Egalité Professionnelle qui démontre ainsi leur démarche d’amélioration continue pour favoriser la mixité au niveau local.


  • En termes d’égalité professionnelle, nos indicateurs 2019 montrent que la dynamique engagée depuis quelques années se poursuit.

20 entreprises

  • Au-delà des chiffres, les entreprises du Groupe œuvrent également au quotidien par l’animation de 30 réseaux féminins qui ont pour vocation de sensibiliser et d’accélérer la mixité dans toutes nos entreprises. 
30 réseaux féminins chez bpce
les elles bpce

Découvrez le blog des cadres dirigeantes du Groupe BPCE 

egalite hommes femmes

  • Publié le 1er mars depuis deux ans, l’index de l’égalité Femme-Homme consolidé au niveau du Groupe prouve l’engagement des entreprises pour réduire les écarts de rémunération, de promotions ou encore veiller à ce que les collaboratrices en retour de congé maternité ne soient pas lésées.
  • Découvrez dans l'infographie mixité les chiffres clés de la Mixité dans le Groupe
  • Plus récemment, le Groupe s’engage en matière de sensibilisation et lutte contre le sexisme en mettant à disposition des collaborateurs un questionnaire réalisé par Me&You Too pour que ses collaborateurs puissent évaluer leur degrés de sensibilité au sujet.

Et vous, êtes-vous prêts à vous tester ? Cliquez ici

Focus sur la diversité culturelle

  • Le Groupe BPCE mène différentes actions dans le cadre du PAQTE, pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville.

Partenaire de l’association NQT depuis 2010, c’est 160 collaborateurs issus de 12 de nos entreprises qui accompagnent des jeunes diplômés des quartiers prioritaires de la ville dans leur recherche du premier emploi.

En 2019 et 2020, plusieurs entreprises ont accueilli des stagiaires de 3ème pour faire découvrir aux plus jeunes le large éventail de métiers qu’offre l’univers bancaire.

photo de d'un manager avec son équipe

Pour aller plus loin, découvir la page Linkedin du groupe ici

Focus sur le handicap


La politique handicap du Groupe repose sur des engagements clairs, inscrits dans des accords de groupe, de branche ou d'entreprise (Branche Banque Populaire, Branche Caisse d’Epargne, Communauté BPCE, Natixis…).

Depuis plus de 10 ans le Groupe s’engage au quotidien pour intégrer professionnellement des personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions, concilier les contraintes liées à leur handicap et leur situation professionnelle et leur permettre de bénéficier des mêmes perspectives d’évolution que les autres salariés.

Cette dynamique repose sur les axes suivants :

    • Le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap.

    • Le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap par la formation, le parcours professionnel et la prise en compte des besoins de compensation de la situation de handicap.

    • L’accompagnement du changement de regard pour une meilleur inclusion et qualité de vie au travail des salariés en situation de handicap.

    • Le soutien des personnes en situation de handicap travaillant au sein du Secteur du Travail Protégé et Adapté via une politique d’achats volontariste.


Dans chaque entreprise du groupe un référent handicap est nommé pour mettre en œuvre la politique en faveur des personnes en situation de handicap.


Les référents Handicap accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'intégration et leur projet professionnel. Ils favorisent leur intégration et la prise en compte des aménagements nécessaires à leur activité.

Découvrez la politique handicap du Groupe BPCE en quelques chiffres :

handicap

Les liens utiles des sujets qui vous intéressent


L’empreinte Groupe est disponible et consultable ici.

BPCE est signataire de la charte Diversité, voir ici.

Le guide News RSE disponible ici.

Le Paqte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises consultable ici

Impulser une politique de qualité de vie au travail

Le Groupe BPCE a souhaité sortir d’une simple logique de prévention des risques ainsi, en 2016 des Accords sur les conditions de vie au travail ont été signés avec nos réseaux Banques Populaires, Caisse d’Epargne et Natixis.

Entre 2015 et 2017 ont été signés par l’ensemble des Banques Populaires, Caisses d’Epargne, BPCE SA et Natixis la Charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie.

Toutes les entreprises du groupe sont accompagnées par la direction des Ressources humaines du Groupe BPCE pour améliorer en permanence la qualité de vie au travail au sein de leur structure, à travers une animation et un partage des pratiques, notamment avec les référents Qualité de Vie au Travail des entreprises, et l’accompagnement des transformations par la mesure des impacts humains générés par ces dernières.

Depuis 2017, 14 entreprises du Groupe BPCE ont signé la charte Cancer@work. Par cette charte, elles s’engagent à mettre en place des actions concrètes en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes touchées directement ou indirectement par le cancer ou par une autre maladie chronique.