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Nos Engagements

Nos Engagements envers nos collaborateurs

Le développement des collaborateurs est au cœur de la stratégie du Groupe BPCE.


Parce que la banque est un métier de services, ce sont les 106 500 hommes et femmes du groupe qui font ses performances et sa force.

2e acteur bancaire en France le Groupe BPCE a la responsabilité de mettre en œuvre un modèle social ambitieux pour assurer son développement et maintenir au plus haut niveau l’engagement de ses collaborateurs.

Cette double ambition, économique et sociale, trouve sa traduction dans la déclinaison de la politique Ressources humaines du Groupe.
 

Anticiper l'évolution des emplois et des compétences

Signé fin 2017, l’accord de groupe sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) concrétise la volonté d’anticiper l’évolution des métiers et de donner à chaque salarié les moyens de prévoir et de réaliser son développement professionnel.

Des dispositifs de gestion individualisée des ressources humaines et de développement des compétences incluent un fort investissement dans la formation et une politique active de mobilité.

Nous avons souhaité mettre à disposition de nos collaborateurs un site entièrement dédié à la mobilité.

En cours de déploiement, ce site permet à nos collaborateurs de bénéficier de trames, conseils, vidéos, témoignages et tutoriels pour les accompagner à toutes les étapes de leur projet, l’ensemble de ces dispositifs ont un objectif : favoriser l’employabilité des collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle.

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Nous croyons également fortement en l’alternance pour satisfaire les besoins en compétences et favoriser l’accès des jeunes à l’emploi.
 

Préparer les managers de demain

Nos enjeux :


Favoriser la mobilité et l’agilité des dirigeants, repérer et accompagner les collaborateurs à potentiel qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilités.


Préparer la relève en détectant les femmes et les hommes de talent, développer leur connaissance des métiers du groupe…


Pour répondre à l'ensemble de ces objectifs, des cycles de formation et programmes spécifiques sont conçus par nos équipes et s’adressent aussi bien aux collaborateurs en première partie de carrière qu’aux managers confirmés et cadres supérieurs.

L'avenir du groupe passe par sa capacité à attirer et fidéliser les talents, notamment par l'ouverture et l'égalité des chances.


Promouvoir l'ouverture et l'égalité des chances

Au-delà des perspectives de carrière diversifiées offertes par nos banques et nos filiales, le Groupe BPCE, fidèle à ses valeurs coopératives, investit les champs de la responsabilité sociale à travers une politique RH respectueuse des différences.

Chiffres clés BPCE SA

La promotion de la diversité au travers notamment de la mixité professionnelle constitue l’une de nos priorités avec la définition d’objectifs précis dans le domaine du recrutement, de la formation et de la promotion professionnelle.

Logo nos quartiers ont des talents

Depuis 2010, nous sommes partenaire et membre du Conseil d’Administration de « Nos Quartiers ont des Talents ».


En 2017, 12 entreprises étaient engagées dans le partenariat.


Plus de 180 collaborateurs du Groupe ont accompagné en tant que parrains ou marraines des jeunes diplômés dans leur préparation à la recherche d’emploi.


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Logo label égalité Afnor

Depuis fin 2015, 32 entreprises du groupe ont obtenu le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, délivré par l’AFNOR pour 3 ans.


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Les actions en faveur des personnes en situation de handicap ou des publics éloignés de l’emploi s’inscrivent également dans cette ambition.



La politique handicap du Groupe BPCE repose sur :

4 Leviers

•    Renforcer le maintien dans l’emploi, grâce à un accompagnement personnalisé permettant au collaborateur d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions.

•    Développer les compétences et l’employabilité, en offrant les mêmes opportunités de formation et d’évolution professionnelles à tous les salariés.

•    Diversifier les recrutements, grâce à des partenariats, modes de sourcing et types de contrat adaptés.

•    Amplifier le recours au secteur du travail protégé et adapté (STPA), pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes qui ne peuvent travailler dans le milieu ordinaire.


Dans chaque entreprise du groupe un référent handicap est nommé pour mettre en œuvre la politique en faveur des personnes en situation de handicap.

Les référents Handicap accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'intégration et leur projet professionnel.Ils favorisent leur intégration et la prise en compte des aménagements nécessaires à leur activité.


Evolution du taux d'emploi de personnes en situation de handicap au sein du groupe BPCE
recours au secteur du travail protégé et adapté au sein du groupe BPCE

Le Groupe BPCE impulse une politique de qualité de vie au travail pour sortir d’une simple logique de prévention des risques :
 
•    En 2016 des accords sur les conditions de vie au travail ont été signés avec nos réseaux  Banques Populaires, Caisse d’Epargne, et Natixis.

•    Entre 2015 et 2017 ont été signés par l’ensemble des Banques Populaires, Caisses d’Epargne, BPCE SA, et Natixis la charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie.

•    Toutes les entreprises du groupe sont accompagnées par la direction des Ressources humaines du Groupe BPCE pour améliorer en permanence la qualité de vie au travail au sein de leur structure, à travers une animation et un partage des pratiques, notamment avec les référents Qualité de Vie au Travail des entreprises, et l’accompagnement des transformations par la mesure des impacts humains générés par ces dernières.

•    Depuis 2017, 14 entreprises du Groupe BPCE ont signé la charte Cancer@work. Par cette charte, elles s’engagent à mettre en place des actions concrètes en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes touchées directement ou indirectement par le cancer ou par une autre maladie chronique.

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