propulsez votre
carrière avec
l’Inspection Générale

Accueil > Nos Métiers > Assurance > Statisticien Actuaire

Statisticien / Actuaire

Le statisticien / actuaire mesure le risque financier pris lors de la conception ou de l’adaptation d’un produit d’assurance.Il réalise des études statistiques, mathématiques, financières pour définir les garanties, les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques, les conditions de rentabilité économique et financière des contrats. Il suit la rentabilité des produits du portefeuille, l’évolution des contrats existants sur le marché, réalise des études comparatives, il crée et actualise des tableaux de bord et rédige des rapports d’analyse.


Missions clés :
- Conception technique des produits
- Réalisation d'études et d'analyses statistiques des portefeuilles


Principales qualités requises :
- Excellent esprit d'analyse et de synthèse
- qualités rédactionnelles
- Rigueur et ténacité
- Aisance relationnelle
- réactivité,
- autonomie
- curiosité
- force de proposition


Quelques exemples d'évolution possible au sein de nos entreprises :
Le Statisticien / Actuaire peut évoluer vers des postes tels que : ingénieur finance de marché. Il est possible aussi d'accéder à des fonctions d'encadrement (responsable actuariat, responsable du service études et prospective, responsable gestion actif-passif...).

Evolutions du métier :
Métier en forte évolution lié à la transformation des secteurs finance, banque, assurance sous les effets croisés de la transformation digitale, de l'inflation réglementaire et de l'expansion des risques dans un système économique et financier de plus en plus complexe.


Nos autres métiers dans cette famille :

spacer

Nos postes à pourvoir

Voir tous les postes

S’ABONNER AUX ALERTES EMPLOI

Abonnez-vous aux alertes emploi: renseignez votre adresse e-mail et sélectionnez au minimum un métier pour pouvoir vous abonner.

Interessé(e) parSelectionnez une catégorie parmi la liste proposée. Enfin, cliquez sur "Ajouter" pour créer votre alerte.